lundi 8 décembre 2008

PROBLÈMES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS EN TEMPS DE PANDÉMIE.


Difficulté de fonctionnement des télécommunications en temps de pandémie


- Diminution des effectifs (personnes malades ou retenues chez elles du fait de la fermeture des crèches et des écoles, des perturbations des transports en commun…)
- Impact sur la production et les services aux clients
- Difficultés d’approvisionnement
- Dégradation de services tels que l’énergie, les télécommunications et les transports
- Perturbation des circuits financiers
- Restrictions de la circulation sur le territoire national
- Restrictions des échanges internationaux


Les télécommunications : définition


A l'époque actuelle, les télécommunications concernent généralement l'utilisation d'équipements électroniques associés à des réseaux analogiques ou numériques comme le téléphone fixe ou mobile, la radio, la télévision et l’ordinateur.


Rôle des télécommunications en temps de pandémie.

a) La population :

Type de télécommunication : Télévision, Radio

Utilités :

- rôle d’information des différents évènements concernant l’actualité de la pandémie

- rôle de transmission des directives envoyées par la cellule de pilotage de la pandémie

- rôle d’éducation des élèves renvoyés des écoles pour contrer ou diminuer la contamination

- rôle psychologique de distraction de la population stressée (concert, match de foot….)

b) Les intervenants


Type de télécommunication : Téléphones fixe et mobile, l’internet.

Utilités :


Intervenants d’un pays : tout l’organigramme des différents intervenants d’un pays devra, pour être opérationnel, être doté d’un système de télécommunication sans failles.

Cette armée pacifique aux rôles multiples, devra pour permettre une bonne coordination des opérations, être dotée d’un système continu et fiable permettant de transmettre un flux d’informations prioritaires.


Intervenants des pays : l’échange des informations entre les pays est incontournable pour permettre de suivre l’évolution épidémiologique de la pandémie, pour définir les aides éventuelles à apporter aux pays en difficulté, pour continuer à gérer les flux des informations scientifiques et économiques, pour permettre de gérer tous les problèmes diplomatiques conséquents du bouleversement mondial.



Difficulté de fonctionnement des télécommunications en temps de pandémie

1) L’énergie : électricité.

Celle-ci pourrait faire défaut par manque de personnel employé à produire de l’électricité au moment les plus forts d’une pandémie au scénario difficile, car les personnes attachées à tous les échelons de la filière de production pourraient être absentes du travail, ou malade ou décédées.

2) Les personnes travaillant dans les différentes sections de la télécommunication.

a) La télévision : quand nous considérons tous les intervenants de la chaine de production d’une émission de télévision, nous sommes étonnés par la quantité de personnes nécessaire au bon fonctionnement de ce moyen de communication.

On conçoit sans difficulté qu’une baisse brutale du personnel empêché pour danger de contamination réciproque, pour maladie ou pour décès ,handicaperait grandement le fonctionnement de télévision.

b) L’internet : I am decidedly pessimistic about the ability of the Internet to stay viable during a severe influenza pandemic”. Je suis décidément pessimiste quant à la capacité pour l’internet de rester viable durant une sévère pandémie (Scott Mc Pherson Web Presence ) http://www.scottmcpherson.net/display/ShowJournal?moduleId=1366394&categoryId=119657&currentPage=2

Scott Mc Pherson (Florida) est spécialiste de la préparation à la pandémie et spécialiste de l’internet aux USA.

Les réseaux seront saturés par les échanges de tout ordre, et malheureusement une quelconque priorité du flux des informations sur le net est inconcevable.



c) Les téléphones mobiles et fixes : présentent les même difficultés au niveau de l’énergie et au niveau des personnes.



Conclusion :


Il serait impératif et urgent de définir une politique de télécommunication pour chaque pays, et entre les pays, afin d’assurer un service à la population, et une communication efficace des différentes personnes concernées par la pandémie.






2 commentaires:

Unknown a dit…

Des choses toutes simples, comme garder une liste imprimée sur du papier des numéros de téléphone (cellulaire) des membres de la parenté et des amis, devraient être répétées à de nombreuses reprises à la population.

De nombreux plans de lutte à une pandémie s'appuient encore sur l'hypothèse que ce sera "Business as usual".

Une fois qu'il est compris par les planificateurs et décideurs que cela ne pourrait pas être le cas, alors il devient possible de considérer l'hypothèse que les télécommunications et autres secteurs essentiels de la société puissent être gravement touchés.

Ensuite vient l'étape de reconsidérer les communications, et comment arriver à communiquer en absence d'électricité, d'Internet, etc. Encore faut-il que les États souhaitent communiquer avec la population. Il reste à voir si le "dialogue véritable" recommandé par l'OMS sera mis en oeuvre par les divers États. Naomi Klein avertit dans "The Shock Doctrine" que des populations pourraient être exploitées lors de crises majeures. Un manque d'information de communication peut conduire à une forme d'exploitation.

Les réflexions du blogueur Michael Coston, qui nous a souvent parlé de "communications dans le voisinage" (http://www.zonegrippeaviaire.com/showthread.php?p=10322&highlight=fla_medic#post10322) sont à mon avis les plus avancées à ce sujet. C'est pourquoi l'empowerment des individus, l'organisation des communautés de voisinage s'avèreront vitales en temps de pandémie.

Je ne crois pas qu'il sera possible de savoir ce qui se passe un peu partout dans le monde. Nous serons dans le noir quant à l'évolution globale du virus pandémique. Nous n'avons aucune idée du réel nombre de victimes emportées par la grippe espagnole (pandémie de 1918). Pour la prochaine pandémie, ce sera un peu pareil. De nombreux États ne révéleront pas les vrais statistiques. Ils pourraient ne compter que le nombre de cas d'infection, et ne pas inclure les décès générés par la famine et autres conséquences d'une pandémie.

Travailler à trouver des solutions viables pour maintenir les communications à l'échelle d'un voisinage ou d'un quartier me semble réaliste.

Neter a dit…

Salutations,

Ayant eu connaissance des plans nationaux afin de faire face à une crise majeure, j'ai été consterné d'apprendre ce qui suit;

En Amérique toutes communications seront régionalisés, il sera alors impossible de savoir ce qui se passe dabs les autres régions.

Tout comme en Europe, les médias de communications sont détenus par quelques familles qui suivent les recommendations de leur Gouvernements respectifs.

La censure sur Interne est d'une efficacité déroutante.

Les radios dites Nationales tel RFI en France ou Radio-Canada au Québec ont déjà préparé des capsules radiophoniques dites de 'réconfort' dans lesquelles une information éducative sera diffusé. Je sais qu'au Canada et aux USm des fréquences radio-phoniques dédiés à la crise sont réservés.

Le meilleur de tout les médias pour paré à la crise reste et demeure le support matériel écrit.

Brochures, livres, etc..

Plusieurs de nos gouvernements ont déjà rédigé de la socumentation sur quoi faire ne pandémie, mais les efforts sur 'Comment se préparé afin de faire face à une pandémie' ne sont toujours pas acheminés aux citoyens.

Dernier point, l'internet

Ceci fut adopté par l'Otan, seul les site internets préalablement valider par les gouvernemens seront accessible via l'Internet.

Les critères de sélections furent fort simple;

Aucune critique des efforts gouvernementaux, aucune emphase sur les réactions sociales, disposés de l'information pertinente pour les Intervenants en Santé, les services de sécurités, les seices municipaux et bien entendu, relayer les messages que nos GouverneMentales veulent bien diffusés.

La seule voie via laquelle il serait possible de maintenir le contact Francophone entre le Québec et la France pourra se faire via St-Pierre et Miquelon, dom-dom Francais à quelque kilomètres du Québec.

Cependant l'EuroGate, c.a.d. le pipeline Internet entre la France et l'Amérique passe de paris à Washington.

Afin de contourner ce probl^me une solution existe et c'est l'hébergement de serveurs sur les satellites de communications géostationnaires Francais.

La France est en mesure de rendre accessible l'information Francophone non seulement en Amérique du Nord mais aussi dans les Antilles et la Guyane Franĉaise.

En ce qui concerne les cellulaires, il suffit de 2 secondes pour les réduire au silence et les autorités n'hésiteront pas ç le faire. Sécurité Nationale oblige.

Merci

Snowy Owl
Harfang des Neiges
Buho de las Nieves